Où se loger

Où se loger: France ou Suisse ?

En plus des options habituelles disponibles dans la plupart des villes européennes au moment de décider d'un emplacement approprié pour s'installer, les membres du personnel CERN ont le choix de résider soit en France, soit en Suisse, sous réserve d'etre en possession du visa approprié, si nécessaire. La décision finale est une question de choix personnel, en tenant compte de la situation familiale et financière ainsi que du style de vie.

 

Ville ou campagne ?

Genève est une région principalement urbaine avec un système de transport publique très développé, tandis que la France voisine une zone rurale située entre la frontière suisse et le contrefort du Jura, entrecoupée d'un certain nombre de petites villes. Lorsque l'on vit en dehors de Genève, par exemple dans le canton de Vaud voisin, il est conseillé d'avoir une voiture privée.

 

Connections bus

En dépit des efforts considérables déployés par les autorités locales françaises pour améliorer la quantité et la qualité des transports publics, seulement Ferney-Voltaire, Thoiry, Sergy et St Genis-Pouilly offrent actuellement des services réguliers d'autobus vers Genève. Alors que les bus des trois derniers villages s'arrêtent devant l'entrée principale du site de Meyrin (Suisse) du CERN, il n'existe actuellement aucun moyen de transport public vers le site du CERN de Prévessin (France), ni entre les deux sites et Ferney-Voltaire.

 

Coût de la vie

L'hébergement et le coût global de la vie sont généralement plus élevés en Suisse qu'en France. Les fluctuations des loyers de chaque côté de la frontière dépendront évidemment de l'offre et de la demande à un moment donné.

Pour plus d'information sur le coût de la vie, consultez les pages HR.

You are here