Location de vélos CERN

1. PRINCIPE DU SERVICE

Le CERN met à la disposition des membres du personnel CERN (MPE, employés et MPA, associés) et des étudiants d'été des vélos CERN en location.

 

2. CONDITIONS D'UTILISATION

Les vélos sont mis à la disposition des membres du personnel CERN dans le cadre de leurs activités au CERN et pour un usage exclusivement professionnel. Il est néanmoins possible de les utiliser lors des trajets du domicile au CERN.

Leur utilisation pourrait être étendue aux membres des entreprises contractantes en fonction des disponibilités.

La durée maximale d’utilisation est de trois mois.

Tous les vélos devront être retournés au Mobility Centre (Parking Globe, bâtiment 6167) au plus tard trois jours avant la fermeture de fin d’année du laboratoire afin d’être révisés.

Ils pourront ensuite être remis en location après la réouverture en janvier.

Module e-learning "Circulation routière - Rouler à vélo": Le module e-learning «Circulation routière - Rouler à vélo» proposé  par la section Safety Training de l’unité HSE s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’utiliser un vélo sur le site du CERN. Il est donc nécessaire de suivre ce cours avant toute location de vélos (https://sir.cern.ch/). Un ordinateur est mis à votre disposition à cet effet au Mobility centre (Parking Globe, bâtiment 6167).

Le locataire du vélo doit toujours être en possession :

  • d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité (avec les visas si nécessaire),
  • d'une attestation CERN délivrée par le User's Office ou des documents de légitimation en cours de validité, délivrés par les autorités suisse ou française.

3. LOCATION

3.1 Location d'un vélo

Pour louer un vélo CERN, merci de remplir le formulaire électronique, votre superviseur CERN sera notifié, une approbation sera demandée au cas où la caution et/ou le prix de la location serait payé par un code team ou un code budgétaire.

Le vélo est à récupérer au Mobility Centre (Parking Globe, bâtiment 6167, tél. 72228).

Merci de noter que le fait de remplir un formulaire de demande de vélo, ne confirme pas  une réservation de vélo en avance. La location est uniquement sujette à la disponibilité de vélo.

3.2 Prix de la location

 

  • Pour les Membres du personnel

Les vélos sont mis gratuitement à la disposition des membres du personnel exceptés du 1er juin au 30 septembre. Durant cette période, tout statut, exceptés les étudiants d’été, souhaitant bénéficier de ce service devra payer une location de 1 CHF / jour.

 

  • Pour les étudiants d'été et les stagiaires d'été

Les étudiants d’été ainsi que les stagiaires d'été bénéficient gratuitement de ce service.

 

3.3 Caution

Le versement d’une caution est exigé. Celle-ci peut être réglée au moyen:

  • d'argent comptant. Le montant s'élève alors à 100 CHF payable directement au Mobility Centre (Parking Globe, bâtiment 6167). Ce montant sera conservé en cas de vol ou de perte du vélo;
  • d'un code budgétaire CERN ou d'un code team. Le montant s'élève alors à 400 CHF. Ce montant sera débité en cas de vol ou de perte du vélo.

 

4. DISPARITION, VOL ET REPARATION DU VELO

4.1 Disparition, vol

Le cycliste est personnellement responsable de son vélo, notamment en cas de vol ou de dégâts. C'est pourquoi le Mobility Centre garde la caution versée en cas  de vol ou de disparition du vélo.

En cas de disparition/vol du vélo CERN, le locataire  doit se conformer au document «Déclaration obligatoire en cas de disparition, perte, vol ou événement grave» (CERN/DG-RH/17306, mise à jour du 27 avril 2014). ). Les déclarations de vol ou de perte doivent être enregistrées, dès la constatation des faits, via le Service Portal ou auprès du Service Desk (Site de Meyrin, bâtiment 55, téléphone : 77777, ouvert les jours ouvrables de 7h30 à 18h30, service-desk@cern.ch).

4.2 Dégâts

Les membres du personnel doivent prendre toutes les précautions pour éviter la détérioration et autres incidents pouvant survenir aux vélos CERN. Ces derniers ne doivent être utilisés que de la manière pour laquelle ils ont été conçus.

En cas de dégâts, le coût des réparations sera facturé selon la liste suivante :

Feu avant - 18 CHF

Feu arrière - 18 CHF

Garde-boue avant - 4 CHF

Garde-boue arrière - 4 CHF

Protection chaine - 6 CHF

Jante avant voilée - 20 CHF

Jante avant voilée dynamo - 50 CHF

Roue arrière - 23 CHF

Roue arrière avec freins intégrés - 170 CHF

Pédale - 10 CHF

Cadenas - 10 CHF

Panier - 20 CHF

Dérailleur arrière - 25 CHF

Manivelle - 10 CHF

Plateau avant - 20 CHF

Porte-bagage - 15 CHF

Selle - 50 CHF

 

4.3 Réparation

Pour toute réparation, s’adresser au garage CERN (tél. 72042, bâtiment 130).

 

5. PROCEDURE EN CAS D'ACCIDENTS ET ASSURANCES

Pour plus d'information:

You are here