Car sharing

1. PRINCIPE DU SERVICE

Le CERN Car sharing est un dispositif de véhicules CERN en libre-service. Un parc de 35 véhicules à gaz naturel et diesel/essence sont disponibles dans 15 stations réparties entre Meyrin et Prévessin et le Point 2.

  • Liste des stations:

Meyrin

Prévessin

Point expérience LHC

bâtiment 4 bâtiment 864 bâtiment 2285 P2
bâtiment 29 bâtiment 866  
bâtiment 30 bâtiment 874  
bâtiment 36 bâtiment 892  
bâtiment 40    
bâtiment 54    
bâtiment 57    
bâtiment 124    
bâtiment 513    
bâtiment 6167    

 

Les véhicules CERN en Car sharing sont mis à la disposition des membres du personnel ou personnel d’entreprise dans le cadre de leur activité au CERN et pour un usage exclusivement professionnel :

  • de 8h00 à 18h00 pour une durée d’utilisation continue maximale de 4 heures.
  • A partir de 18h00 et jusqu’à 8h00 pour une durée d’utilisation continue maximale de 14 heures.

Tous les véhicules CERN car sharing doivent être retournés à l'heure en fin de réservations et à leur emplacements d'origine.

L’utilisation à des fins personnelles, comme par exemple le trajet entre le lieu de travail et le domicile, est strictement interdite.

En cas de mauvais usage répétitifs (abus de temps de reservation, usage privé, no shows, etc....), le CERN se réserve le droit de récupérer la carte Mobility, par conséquent interdir la possibilité d'utiliser le service.

 

2. CONDITIONS D'UTILISATION

Le Car sharing est ouvert aux Membres du personnel et au personnel d'entreprises sous les conditions mentionnées ci-dessous.

 

2.1 Conditions générales

Les conditions générales de mise à disposition des véhicules CERN en Car sharing sont les suivantes:

  • La Circulaire opérationnelle No. 4 ainsi que le document ref. DSU-OF/DO/RH/6833 régissant l’utilisation des véhicules CERN;
  • Toute utilisation du service doit être autorisée par le Chef de Département concerné ou team leader (permis V - autorisation de conduire un véhicule CERN - ordre de mission si déplacement en dehors du périmètre autorisé).

 

Comme mentionné dans la Circulaire opérationnelle No. 4, il est rappelé que tout trajet en-dehors de la zone locale (page 11) nécessite un ordre de mission (annuel ou occasionnel).

 

Tout conducteur d’un véhicule CERN doit pouvoir présenter à tout moment les documents suivants:

  • sa carte CERN;
  • son permis de conduire national en cours de validité;
  • les documents du véhicule (permis de circulation, etc.);
  • un document de voyage (passeport national ou autre titre de voyage reconnu en Suisse et en France) en cours de validité portant les visas éventuellement exigés;
  • ses documents de légitimation, délivrés par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères et le Ministère français des Affaires étrangères, ou son Attestation CERN, délivrée par le Bureau des Utilisateurs ou le Département des Ressources humaines.

Par ailleurs, un formulaire du Constat européen d’Accident Automobile doit se trouver à bord du véhicule.

 

2.2. Conditions particulières

Pour pouvoir utiliser le service, le membre du personnel ou personnel d’entreprise doit également:

  • être membre du personnel ou membre du personnel d’une entreprise contractante autorisée par le CERN à utiliser le Service (le «personnel d’entreprise ») ;
  • posséder une adresse email enregistrée dans les bases de données CERN ;
  • être titulaire d’une carte d’accès RFID qui est à retirer au Car Pool CERN sur présentation de la carte d’accès CERN en cours de validité. 

2.3 Conditions d'utilisation

Conditions d'Utilisation

 

3. UTILISATION DU VEHICULE

3.1 Obtention et utilisation de la carte RFID

La carte RFID peut être obtenue en se rendant au Mobility centre (Parking Globe, bâtiment 6167) et sur présentation de la carte d'accès CERN en cours de validité.

Un login Mobility à 6 chiffres ainsi qu’un code NIP vous seront transmis lors de votre inscription.

Les cartes d’accès ainsi que les codes associés sont strictement personnels et non transmissibles. Il est interdit de prêter, louer ou céder sa carte.

Les conditions d'utilisation seront fournies lors du retrait de la carte au Mobility centre (Parking Globe, bâtiment 6167) et le mode d'emploi sera envoyé dans l'email de confirmation de l'inscription.

 
3.2 Réservation du véhicule

Il est possible de réserver un véhicule via l'un des canaux de réservation Mobility:

App "Mobility car"

Portail Client Mobility

Centrale des Services Mobility 24h

 

https://m.mobility.ch/

https://www.mobility.ch/fr/login/

0848 824 812 depuis la Suisse
Download App pour Android   +41 848 824 812 depuis l'étranger
Download App pour iPhone    

 

 

Cette réservation pourra ensuite être modifiée ou annulée par le membre du personnel (avant le début présumé de la réservation) à travers les mêmes applications ou sur l’ordinateur de bord du véhicule.

Un email de confirmation sera envoyé au demandeur (email défini dans le profil e-services).

Notez que l'ordinateur de bord ne fonctionne que lorsque le moteur est coupé.

 

3.3 Modifier la réservation d'un véhicule

Il est possible d'écourter la réservation à l’aide de l’ordinateur de bord dans la voiture.

Les modifications ne peuvent être faites qu'avant le début présumé de la réservation.

 

3.4 Annuler la réservation d'un véhicule

Les modifications et annulations de réservation peuvent être effectuées par tous les canaux de réservation (application, Internet, téléphone). Il est toujours possible d'annuler une réservation en cours grâce à l'ordinateur de bord.

 

3.5 Le voyage

L'utilisateur reçoit un email / SMS de confirmation mentionnant le lieu de stationnement et le numéro du véhicule.

L'utilisateur doit vérifier que le véhicule ne présente aucun dommage avant de prendre la route. En cas de dégât éventuel, il doit le signaler au garage CERN (bâtiment 130) avant de prendre la route puis le noter dans le carnet de bord présent dans la boite à gants.

Pour ouvrir ou fermer le véhicule pendant la durée de la réservation, il suffit de placer la carte Mobility devant le checkpoint installé sur le pare-brise (autocollant rouge).

  • En cas de carte défectueuse, merci de contacter Centrale des services Mobility
    • Téléphone: 0848 824 812 depuis la Suisse et +41 848 824 812 depuis l'étranger.

 
Si le membre du personnel a besoin de faire le plein de son véhicule, utilisez le badge CERN attaché à la clef de la voiture dans l'une des stations du CERN:

Station essence de
Meyrin

Station essence de
Prévessin

Bâtiment 130

Heures d'ouverture: 8h00-12h00 / 13h00-17h00

Contact: 77039

Bâtiment 867

Heures d'ouverture: 8h00-12h00 / 13h00-17h00

Contact: 77039

 

3.6 Retour du véhicule

Le membre du personnel doit retourner le véhicule dans la station initiale.

Il faut éteindre la lumière et les autres systèmes consommant de l’électricité. Veuillez laisser la clé sur le contact à la fin de la réservation. Il faut placer la carte Mobility sur le Checkpoint Mobility situé sur le pare-brise depuis l’extérieur jusqu’à ce que le verrouillage centralisé se ferme.

En cas de restitution du véhicule avant la fin de la réservation, terminez la réservation en appuyant sur le bouton ResEnd de l’ordinateur de bord et confirmez avec: Oui.

3.7 Manuel d'utilisation du car-sharing

Manuel d'utilisation (document en anglais)

 

4. ASSISTANCE

Pour l'assistance concernant les véhicules CERN (panne, pneus, batterie...):

  • Pendant les jours ouvrables:

  • service-desk@cern.ch
  • Téléphone: +41 22 767 7777
  • Bat.: 55-2-
  • Heures d'ouverture: de 7:30 à 18:30 (du lundi au vendredi).

 

  • En dehors des jours ouvrables:
  • PEUGEOT Assistance
  • Téléphone: 0800 55 50 05 depuis la Suisse et +41 44 746 23 95 depuis l'étranger.

 

Pour toute assistance concernant l'accès au véhicule, les réservations, l'ordinateur de bord):

  • Centrale des services Mobility
    • Téléphone: 0848 824 812 depuis la Suisse et +41 848 824 812 depuis l'étranger.

 

5. ACCIDENTS ET ASSURANCES

5.1 Accident sur le domaine clôturé du CERN

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

Il est par ailleurs indispensable de transmettre au garage CERN (bâtiment 130), service en charge de la réparation des véhicules, une photocopie du Constat européen d’Accident automobile.

 

5.2 Accident en dehors du domaine clôturé du CERN

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

Il est par ailleurs indispensable de transmettre au garage CERN (bâtiment 130), service en charge de la réparation des véhicules, une photocopie du Constat européen d’Accident automobile.

 

Pour plus d'informations: https://admin-eguide.web.cern.ch/procedure/accidents.

 

5.3 Assurances

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

 

6. LOCATION PRIVEE DE VEHICULE MOBILITY

Pour faciliter vos déplacements privés, deux emplacements sont réservés aux véhicules Mobility sur le parking du Globe. Mobility offre aux membres du personnel CERN un abonnement annuel sous forme d'offre spéciale (129 CHF/an avec un crédit de circulation de 30 CHF). Pour bénéficier de ce service, vous pouvez souscrire à un abonnement directement auprès de Mobility pour recevoir votre Mobility-card privée.

Pour information, la carte Mobility pour le car sharing du CERN ne vous permet pas l'accès aux véhicules de la flotte Mobility en Suisse.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site web www.mobility.ch ou contacter la centrale des services 24h/24 : 0848 824 812 ou par email office@mobility.ch.

Le CERN n'intervient pas dans ces transactions.

7. CATCH-A-CAR - USAGE PRIVE

À compter de janvier 2018, un nouveau système de mobilité est proposé au CERN. Le système de partage de véhicules Catch a Car aura deux places de parking réservées dans le parking du Globe. Ces véhicules seront à la disposition de tout le personnel travaillant sur le site du CERN pour leur usage privé, à des tarifs préférentiels : le montant de l'abonnement sera de 5 CHF, au lieu de 25 CHF, et un crédit initial de 50 CHF sera inclus.

Catch a Car, qui est une filiale de la coopérative Mobility, gère le premier réseau de partage de véhicules sans bornes fixes à Genève et à Bâle. Les clients localisent un véhicule grâce à une application ; une fois le trajet effectué, il peuvent laisser le véhicule dans n'importe quel parking public à l'intérieur d'une zone définie. Ce service est basé à Genève, et couvre la plus grande partie du canton, et en particulier la ville de Genève et les communes de Carouge, Lancy, Vernier, Chênes-Bougeries et Cointrin.

Désormais, la communauté du CERN – pas moins de 9000 personnes présentes sur le domaine chaque jour – pourront avoir recours à ce service, une solution efficace et économe en ressources qui pourra se substituer à l'utilisation de voitures individuelles. Catch a Car ne se limitera pas à fournir les véhicules ; l'entreprise vérifiera les disponibilités et veillera à ce que les places de parking réservées restent libres.

Pour vous abonner à ce service en bénéficiant du tarif préférentiel, vous pouvez vous inscrire à l'adresse https://www.catch-a-car.ch (link is external), en indiquant le code promotionnel CATCHCERN.

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