Car sharing CERN

 

 

1. PRINCIPE DU SERVICE

2. CONDITIONS D'UTILISATION

3. UTILISATION DU VEHICULE

4. ASSISTANCE

5. ACCIDENTS ET ASSURANCES

6. LOCATION PRIVEE DE VEHICULE MOBILITY

7. CATCH-A-CAR - USAGE PRIVE

 

1. PRINCIPE DU SERVICE

Le CERN Car sharing est un dispositif de véhicules CERN en libre-service. Un parc de 34 véhicules sont disponibles dans 15 stations réparties entre Meyrin et Prévessin et le Point 2.

  • Liste des stations:

Meyrin

Prévessin

Point expérience LHC

bâtiment 4 bâtiment 864 bâtiment 2285 P2
bâtiment 29 bâtiment 866  
bâtiment 30 bâtiment 874  
bâtiment 36 bâtiment 892  
bâtiment 40    
bâtiment 54    
bâtiment 57    
bâtiment 124    
bâtiment 513    
bâtiment 6167    

 

Les véhicules CERN en Car sharing sont mis à la disposition des membres du personnel ou personnel d’entreprise dans le cadre de leur activité au CERN et pour un usage exclusivement professionnel :

  • de 8h00 à 18h00 pour une durée d’utilisation continue maximale de 4 heures.
  • A partir de 18h00 et jusqu’à 8h00 pour une durée d’utilisation continue maximale de 14 heures.

Tous les véhicules CERN car sharing doivent être retournés à l'heure en fin de réservations et à leur emplacements d'origine.

L’utilisation à des fins personnelles, comme par exemple le trajet entre le lieu de travail et le domicile, est strictement interdite.

En cas de mauvais usage répétitifs (abus de temps de reservation, usage privé, no shows, etc....), le CERN se réserve le droit de récupérer la carte Mobility, par conséquent interdir la possibilité d'utiliser le service.

 

2. CONDITIONS D'UTILISATION

Le Car sharing est ouvert aux Membres du personnel et au personnel d'entreprises sous les conditions mentionnées ci-dessous.

 

2.1 Conditions générales

Les conditions générales de mise à disposition des véhicules CERN en Car sharing sont les suivantes:

  • La Circulaire opérationnelle No. 4 ainsi que le document ref. DSU-OF/DO/RH/6833 régissant l’utilisation des véhicules CERN;
  • Toute utilisation du service doit être autorisée par le Chef de Département concerné ou team leader (permis V - autorisation de conduire un véhicule CERN - ordre de mission si déplacement en dehors du périmètre autorisé).

 

Comme mentionné dans la Circulaire opérationnelle No. 4, il est rappelé que tout trajet en-dehors de la zone locale (page 11) nécessite un ordre de mission (annuel ou occasionnel).

 

Tout conducteur d’un véhicule CERN doit pouvoir présenter à tout moment les documents suivants:

  • sa carte CERN;
  • son permis de conduire national en cours de validité;
  • les documents du véhicule (permis de circulation, etc.);
  • un document de voyage (passeport national ou autre titre de voyage reconnu en Suisse et en France) en cours de validité portant les visas éventuellement exigés;
  • ses documents de légitimation, délivrés par le Département fédéral suisse des Affaires étrangères et le Ministère français des Affaires étrangères, ou son Attestation CERN, délivrée par le Bureau des Utilisateurs ou le Département des Ressources humaines.

Par ailleurs, un formulaire du Constat européen d’Accident Automobile doit se trouver à bord du véhicule.

 

2.2 Conditions d'utilisation

 

Conditions d'Utilisation

 

3. UTILISATION DU VEHICULE

3.1 Obtention et utilisation de la carte RFID

La carte RFID peut être obtenue en se rendant au Mobility centre (Parking Globe, bâtiment 6167) et sur présentation de la carte d'accès CERN en cours de validité.

Un login Mobility à 6 chiffres ainsi qu’un code NIP vous seront transmis lors de votre inscription.

Les cartes d’accès ainsi que les codes associés sont strictement personnels et non transmissibles. Il est interdit de prêter, louer ou céder sa carte.

Les conditions d'utilisation seront fournies lors du retrait de la carte au Mobility centre (Parking Globe, bâtiment 6167) et le mode d'emploi sera envoyé dans l'email de confirmation de l'inscription.

 
3.2 Réservation du véhicule

Il est possible de réserver un véhicule via l'un des canaux de réservation Mobility:

App "Mobility car"

Portail Client Mobility

Centrale des Services Mobility 24h

 

https://m.mobility.ch/

https://www.mobility.ch/fr/login/

0848 824 812 depuis la Suisse
Download App pour Android   +41 848 824 812 depuis l'étranger
Download App pour iPhone    

 

 

Cette réservation pourra ensuite être modifiée ou annulée par le membre du personnel (avant le début présumé de la réservation) à travers les mêmes applications ou sur l’ordinateur de bord du véhicule.

Un email de confirmation sera envoyé au demandeur (email défini dans le profil e-services).

Notez que l'ordinateur de bord ne fonctionne que lorsque le moteur est coupé.

 

3.3 Modifier la réservation d'un véhicule

Il est possible d'écourter la réservation à l’aide de l’ordinateur de bord dans la voiture.

Les modifications ne peuvent être faites qu'avant le début présumé de la réservation.

 

3.4 Annuler la réservation d'un véhicule

Les modifications et annulations de réservation peuvent être effectuées par tous les canaux de réservation (application, Internet, téléphone). Il est toujours possible d'annuler une réservation en cours grâce à l'ordinateur de bord.

 

3.5 Le voyage

L'utilisateur reçoit un email / SMS de confirmation mentionnant le lieu de stationnement et le numéro du véhicule.

L'utilisateur doit vérifier que le véhicule ne présente aucun dommage avant de prendre la route. En cas de dégât éventuel, il doit le signaler au garage CERN (bâtiment 130) avant de prendre la route puis le noter dans le carnet de bord présent dans la boite à gants.

Pour ouvrir ou fermer le véhicule pendant la durée de la réservation, il suffit de placer la carte Mobility devant le checkpoint installé sur le pare-brise (autocollant rouge).

  • En cas de carte défectueuse, merci de contacter Centrale des services Mobility
    • Téléphone: 0848 824 812 depuis la Suisse et +41 848 824 812 depuis l'étranger.

 

3.6 Retour du véhicule

Le véhicule doit être retourné à la station initiale.

Une fois le véhicule retourné:

  • Merci de toujours veillez à laisser au moins un quart du plein d'essence. Les stations services CERN sont disponibles sur les deux sites Meyrin (bat. 57) et Prevessin (bat. 867). Pour faire un plein de carburant, se référer au KB0004924.
  • Tous les équipements consommant de la batterie (ex: lumières), doivent être coupés.
  •  Veuillez laisser la clé sur le contact à la fin de la réservation.
  • Il faut placer la carte Mobility sur le Checkpoint Mobility situé sur le pare-brise depuis l’extérieur jusqu’à ce que le verrouillage centralisé se ferme.

En cas de restitution du véhicule avant la fin de la réservation, terminez la réservation en appuyant sur le bouton ResEnd de l’ordinateur de bord et confirmez avec: Oui.

3.7 Manuel d'utilisation du car-sharing

Manuel d'utilisation (document en anglais)

 

4. ASSISTANCE

Pour l'assistance concernant les véhicules CERN (panne, pneus, batterie...):

  • Pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi):

  • Mobility Centre : heures d'ouverture de 08:00 à 17:00
  • Téléphone: +41 22 767 2228
  • car.sharing@cern.ch
  • Bat.: 6167

 

  • En dehors des jours ouvrables et des heures d'ouverture:
  • PEUGEOT Assistance
  • Téléphone: 0800 55 50 05 depuis la Suisse et +41 44 746 23 95 depuis l'étranger.

 

Pour toute assistance concernant l'accès au véhicule, les réservations, l'ordinateur de bord):

  • Centrale des services Mobility
    • Téléphone: 0848 824 812 depuis la Suisse et +41 848 824 812 depuis l'étranger.

 

5. ACCIDENTS ET ASSURANCES

5.1 Accident sur le domaine clôturé du CERN

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

Il est par ailleurs indispensable de transmettre au garage CERN (bâtiment 130), service en charge de la réparation des véhicules, une photocopie du Constat européen d’Accident automobile.

 

5.2 Accident en dehors du domaine clôturé du CERN

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

Il est par ailleurs indispensable de transmettre au garage CERN (bâtiment 130), service en charge de la réparation des véhicules, une photocopie du Constat européen d’Accident automobile.

 

Pour plus d'informations: https://admin-eguide.web.cern.ch/procedure/accidents.

 

5.3 Assurances

Pour plus d’informations: la Circulaire opérationnelle No. 4.

 

6. LOCATION PRIVEE DE VEHICULE MOBILITY

Pour faciliter vos déplacements privés, deux emplacements sont réservés aux véhicules Mobility sur le parking du Globe. Mobility offre aux membres du personnel CERN un abonnement annuel sous forme d'offre spéciale (129 CHF/an avec un crédit de circulation de 30 CHF). Pour bénéficier de ce service, vous pouvez souscrire à un abonnement directement auprès de Mobility pour recevoir votre Mobility-card privée.

Pour information, la carte Mobility pour le car sharing du CERN ne vous permet pas l'accès aux véhicules de la flotte Mobility en Suisse.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site web www.mobility.ch ou contacter la centrale des services 24h/24 : 0848 824 812 ou par email office@mobility.ch.

Le CERN n'intervient pas dans ces transactions.

7. CATCH-A-CAR DEVIENT MOBILITY GO- USAGE PRIVE

Après sa reprise par Mobility, Catch a Car met le cap sur l’avenir sous le nom Mobility Go à partir de juillet 2019 et arborera une image modernisée.
La mobilité partagée sans stations fixes permet de géolocaliser des véhicules en temps réel, de les réserver et de les garer en toute simplicité à la fin du trajet sur des places de parc publiques dans une zone définie. Mobility croit au succès de ce modèle de mobilité: «Il est flexible et s’inscrit dans l’esprit de notre époque, en particulier chez la jeune génération», explique Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility. C’est pourquoi Mobility non seulement propose 200 scooters électriques à Zurich, mais a aussi repris en début d’année l’intégralité du prestataire sans stations fixes Catch a Car, qui est présent à Bâle et à Genève.
14’000 clients Catch a Car accèdent à l’univers Mobility
Le service de mobilité partagée en free-float est aujourd’hui rebaptisé Mobility Go. «Combiné avec le car sharing classique, ce service offre ainsi aux clients toutes les possibilités d’être mobiles 24 heures sur 24 et sans véhicule personnel», poursuit Stéphanie Gonzalez. Dans le courant du mois de juillet, l’ancienne offre Catch a Car sera mise à la disposition de tous les clients Mobility d’un seul coup. Inver-sement, les 14’000 utilisateurs actuels de Catch a Car profiteront désormais de l’ensemble de la gamme d’offres de Mobility. Alors que les voitures Mobility Go revêtiront leurs nouveaux habits rouges et blancs en juillet à Genève, elles seront disponibles à partir d’octobre à Bâle.
Les tarifs ne changent pas
Les tarifs d’utilisation actuels resteront inchangés pour les clients Click & Drive: CHF 0.49 par minute, CHF 25 par heure et CHF 125 par jour. Les titulaires d’un abonnement et les sociétaires bénéficient d’un tarif à la minute réduit (CHF 0.45).

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