Déchets chimiques

Les déchets spéciaux sont constitués de déchets chimiques conditionnés (acide, hydrocarbures mélangés, huiles, ampoules électriques, néons, etc...)

Une gestion du recyclage efficace signifie assurer des flux de déchets qui sont dirigés vers les filières d'élimination appropriées.

Les déchets spéciaux sont soumis à une procédure d'élimination définie par l'ordonnance suisse sur les mouvements de déchets, l'Ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD). Pour plus d'informations sur les mouvements de déchets, veuillez consulter le site web suivant: www.veva-online.ch.

Les déchets chimiques doivent être stockés dans un récipient approprié portant une étiquette officielle avec la Fiche de Données de Sécurité (FDS). Pour traiter les déchets en toute sécurité nous avons besoin de l'aide de tous.

 

Procédure

Les déchets spéciaux doivent être éliminés dans leur emballage d'origine ou dans des récipients hermétiques. TOUS LES RÉCIPIENTS DOIVENT ÊTRE ÉTIQUETÉS pour permettre l'identification de la substance et les risques principaux.

  • Une "Demande de transport" doit être complétée.

  • La demande de transport doit inclure le nom de la substance et le numéro UN. Merci de joindre également le MSDS.

  • Tous les déchêts chimiques doivent être transportés au bâtiment 262.

  • Envoyer la demande de transport.

 

 

 

Détails

Amiante, fibrociment

Pour le fibrociment qui contient de l'amiante, merci de contacter M. Ludovic GOMARIZ (Mobile 160879, email ludovic.gomariz@cern.ch).

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Chiffons contaminés

Doivent être emmenés au bâtiment 262.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Condensateurs

De plus en plus des condensateurs sont livrés au bâtiment 262. Ces déchets sont souvent livrés sans aucune mention concernant leurs dangerosités.  Pour choisir la filière la plus adaptée, nous avons besoin de savoir si ces déchets sont pollués au PCB ou non. Vous trouverez ci-dessous un lien relatif aux condensateurs, modèles, marques et année de fabrication qui vous aidera à déterminer si votre condensateur est pollué/ou non.

www.chemsuisse.ch/downloads/repertoire-des-condensateurs-3.1-f.pdf

Le listing est à partir de la page 19.

Cette information devra ensuite être mentionnée sur votre demande de transport interne.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Masques et combinaisons

Pour des raisons de sécurité, tous les masques et combinaisons usagés doivent être portés au bâtiment 262.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Néons

Les néons doivent être portés au bâtiment 262, ou ils vont être stockés prêts à être transportés dans un centre de recyclage. Si de grandes quantités doivent être évacuées, merci de soumettre une demande de transport vers le  bâtiment 262 en utilisant EDH.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Piles au nickel / cadmium

Les piles au nickel / cadmium doivent être postés au bâtiment 262, celles constituées de plomb au bâtiment 133, ou elles seront stockées avant d'être transportées dans un centre de recyclage.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

Petites piles au lithium / autres

Afin de pouvoir organiser l'enlèvement des petites piles au lithium et autres piles qui sont stockées dans les emballages dédiés dans votre bâtiment, veuillez remplir une demande via Service Now "Small batteries collection request".

Déchets de laboratoire

Les flacons des déchets doivent être fermés, propres, étiquetés avec le nom du produit et le numéro UN et emballés. Dans le cas où vous auriez plusieurs catégories de déchets, il est important de faire un listing complet avec le nom du produit et une estimation de la quantité par flacon. Les déchets doivent ensuite être triés par catégories de danger. Pour le transport, merci d’établir une demande de transport interne dans EDH pour livraison au bâtiment 262 et d’annexer la MSDS (Material Safety Data Sheet) ainsi que le listing récapitulatif, si nécessaire.

Faire une demande de transport sur EDH pour le bâtiment 262.

You are here