Stationnement au CERN

1. Principe du service

Environ 5900 places sont réparties sur 276 parkings sur le site du CERN.

Les zones de stationnement sont indiquées clairement par des panneaux "P". Les véhicules doivent être garés uniquement sur les places prévues à cet effet. Les panneaux de signalisation spécifiques doivent être respectés ("zones balisées", "handicapés", "véhicules officiels", "Véhicules CERN", etc.).

Si vous constatez un véhicule en stationnement irrégulier, vous pouvez contacter la Centrale de Surveillance des Accès (CSA) qui avisera le propriétaire du véhicule pour faire cesser l’infraction. Si le stationnement gène les autres utilisateurs, le service de sûreté pourra le faire enlever en l’absence de son propriétaire.

Centrale de Surveillance des Accès / Access Control Center

access.surveillance@cern.ch 

Tel : 78877 (+41 22 76 78877) ou 78878 (+41 22 76 78878) 

 

2. Conditions générales

 

2.1 Gestion des parkings

Le service de sûreté du CERN est, entre autres, en charge de l'application de la réglementation du stationnement du CERN.

Dans ce cadre, il veille sur l'ensemble des parkings du CERN et à ce que:

  • des véhicules ne restent pas en stationnement pendant une durée supérieure à 5 jours ouvrables consécutifs. Il est néanmoins possible de bénéficier d'un stationnement de longue durée. Cf procédure "Conditions du parking long-terme."
  • des épaves n'encombrent pas les places de parkings et organise l'évacuation et la destruction de ces épaves. Cf procédure "Gestion des épaves".

 

2.2 Conditions du parking long-terme

La procédure est disponible sur les pages de l'Admin e-guide.

 

2.3 Conditions des parkings des drapeaux, du Globe et P+R (Park and Ride)

Dans le cadre des aménagements liés à l'arrivée du tram au CERN, un système de contrôle d'accès par lecture de plaques minéralogiques (LPM) a récemment été mis en place pour l'accès au Parking des drapeaux et au Parking du Globe et P+R, selon les modalités suivantes :

1. Les abonnés du parking P+R peuvent accéder librement, quelle que soit l'heure, uniquement à la zone P+R délimitée par la signalisation spécifique, tant que leur abonnement est valable. L'abonnement est souscrit auprès de la Fondation des Parkings de Genève.

2. Les membres du personnel et des entreprises contractantes, quel que soit leur statut, peuvent accéder librement, à toute heure, aux parkings des drapeaux et du Globe, excepté à la zone P+R réservée aux abonnés, pour autant que leur véhicule soit bien enregistré au CERN.

Vérifiez que vos plaques soient correctement enregistrées en utilisant ADaMS. Si tel n'est pas le cas, veuillez contacter :

3. Les visiteurs occasionnels sont autorisés par défaut à un accès unique, entrée/sortie aux parkings des drapeaux et du Globe, sauf zone P+R. Pour réactiver le droit à un nouveau passage, ils doivent se présenter au bâtiment 33, faute de quoi ils ne pourront plus accéder à ce parking.

 

Afin de garantir une bonne lecture des plaques minéralogiques:

  • Vérifier leur état (éviter les trous, les déformations, etc.);
  • Marquer un temps d'arret au niveau de la ligne blanche devant la barrière;
  • Signalétique:

 

 

2.4 Stationnements gênants

Le stationnement de véhicules sans plaques et/ou sans vignette (la vignette n'est pas obligatoire pour des véhicules munis de plaques minéralogiques spécifiquement attribuées au CERN), ainsi que ceux garés de façon à gêner les services d'urgence et/ou des transports sont susceptibles d'être emmenés en fourrière aux frais du propriétaire.

 

2.5 Gestion des épaves

Les Services chargés de la gestion du domaine du CERN constatent une recrudescence de véhicules abandonnés.

Les détenteurs d'un véhicule immobilisé sur le domaine, y compris sur le parking extérieur sous les drapeaux, sont invités à prendre contact avec le Service Accueil et Contrôle d'Accès (Access.Surveillance@cern.ch) et, le cas échéant, à déplacer le véhicule vers un emplacement désigné pour le stationnement de longue durée.

Les véhicules dont le détenteur n'a pas donné suite à cette invitation et qui sont dépourvus de plaque d'immatriculation, immobilisés depuis plusieurs semaines ou hors d'usage, pourront être mis en fourrière aux risques et frais de leurs détenteurs.
 

 

You are here