Le Contrôle d'Accès

Contact :

CSA : Tel : +41 22 767 88 77

Email : access.surveillance@cern.ch

 

Le CERN dispose de plusieurs sites à la fois en Suisse et en France qui ont chacun une ou plusieurs portes d’accès.

 

Site de Meyrin

 

L’entrée B : c’est l’entrée principale du CERN. Elle est équipée d’un lecteur de badge, de lecture de plaques d’immatriculation et gardée par des agents de sécurité.

Véhicules, piétons et cyclistes peuvent l’utiliser.

Horaires d'ouverture

 

L’entrée A : gardée par un agent de Sécurité, elle est accessible aux véhicules et aux piétons.

Horaires d'ouverture

 

L’entrée C : gardée par un agent de Sécurité, elle est accessible aux véhicules et aux piétons.

Horaires d'ouverture

 

Accès E Charles de Gaulle : s’agissant d’une porte située en France, elle est uniquement réservée aux membres du personnel et des entreprises qui se rendent sur le site de Meyrin depuis ou vers la France.

Seul le transport d’effets personnels, qui ne sont pas assujettis à une déclaration en douane, est autorisé (Cf. CERN/DSU-RH/12222/Rev.2).

Horaires d'ouverture

 

Le tunnel inter-sites : réservé aux véhicules du CERN et aux véhicules privés conduit par un membre du personnel muni d’une autorisation. Les piétons et les deux roues ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel.

Il s’agit d’une voie de passage reliant le site de Meyrin aux autres parties du domaine faisant l’objet d’accords avec la France et la Suisse.

Il doit être utilisé pour des trajets directs entre les différentes parties du domaine et est interdit pour :

- se rendre sur le domaine du CERN en provenance directe d’un point situé hors de celui-ci (par exemple pour se rendre au travail ou pour le quitter).

- pour des déplacements à caractère privés (par exemple à la banque, à la poste, au restaurant etc.).

Seuls les biens appartenant au CERN avec une fiche de transfert ont le droit de transiter par le tunnel ainsi que les effets personnels non assujettis à une déclaration douanière (cf. CERN/DSU-DO/RH/8200).

Horaires d'ouverture

 

La porte D (GPS Long. 6.051419 Lat. 46.234531) : Réservée exclusivement à la réception des livraisons.

Seuls les véhicules de transport de marchandises extérieurs au CERN sont autorisés à emprunter cette porte.

La porte D n'est pas un passage pour les visiteurs, ni pour les membres du personnel​.

Horaires d'ouverture

 

Accueil au Bâtiment 33 :  Réservé aux visiteurs et aux personnels du CERN titulaires d’une carte d’accès. Les visiteurs extérieurs peuvent y imprimer leur cartes visiteurs.

Horaires d'ouverture

 

Porte Jura : Réservé aux piétons possédant une carte d’accès valide.

Horaires d'ouverture

 

Le Parking du Globe et P+R :

Un système de contrôle d'accès par lecture de plaques minéralogiques (LPM) a été mis en place pour l'accès au Parking du Globe et P+R, selon les modalités suivantes :

1. Les abonnés du parking P+R peuvent accéder librement, quelle que soit l'heure, uniquement à la zone P+R (zone de couleur bleu) délimitée par la signalisation spécifique, tant que leur abonnement est valable. L'abonnement est souscrit auprès de la Fondation des Parkings de Genève.

2. Les membres du personnel et des entreprises contractantes, quel que soit leur statut, peuvent accéder librement, à toute heure, au Parking du Globe, (excepté à la zone P+R en bleu durant le créneau horaire 00h00-10h00 réservée aux abonnés), pour autant que leur véhicule soit bien enregistré au CERN et que le conducteur dispose lui aussi d’un accès au CERN.

3. Les visiteurs occasionnels sont autorisés par défaut à un accès unique par semestre, entrée/sortie au Parking du Globe, sauf zone P+R. Pour réactiver le droit à un nouveau passage, ils doivent se présenter au bâtiment 33, faute de quoi ils ne pourront plus accéder à ce parking.

 

Site de PREVESSIN

 

Entrée Principale : Horaires d'ouverture

 

Entrée Route du Maroc : réservée aux piétons et aux cyclistes

Horaires d'ouverture

 

Entrée Chemin du Moulin des Ponts : réservé aux piétons et aux cyclistes

Horaires d'ouverture

 

Tableau des principaux lieux de passage

You are here