Port apparent et permanent du badge au CERN

À compter du 2 mai 2018, toutes les personnes présentes sur les sites du CERN devront porter leur badge apparent.

 

Pourquoi dois-je porter un badge ?
Le port du badge est une mesure suggérée par les Pays Hôtes afin d’améliorer la sûreté au sein de l’organisation. Le Directoire élargi du CERN a approuvé cette mesure et fait appel au civisme de chacun pour qu’elle entre en application.

 

Quels sont les sites concernés ?
Tous les sites clôturés du CERN.

 

Qui est concerné ?
Toute personne accédant aux sites clôturés du CERN :

  • Les membres du personnel
  • Le personnel d’entreprise
  • Les bénéficiaires de la Caisse de Pensions
  • Les membres du Conseil, des Comités et autres organes subsidiaires du CERN et chargés de liaison avec l’Industrie (ILO)
  • Les personnes avec autorisations spéciales
  • Les personnes appartenant à la famille d’un membre du personnel du CERN
  • Les visiteurs réguliers (visiteurs individuels réguliers sur demande motivée, membres des clubs et du Jardin d’enfants et École de l’Association du personnel)
  • Les visiteurs court terme (visiteurs se rendant à une manifestation ou participant aux visites organisées)

 

Comment obtenir un badge ?
Pour toutes les personnes accédant régulièrement aux sites du CERN, la carte d’accès s’obtient, comme auparavant, après avoir entrepris les formalités préalables auprès des services compétents pour chaque catégorie, selon ce document.

 

Pour les visiteurs occasionnels, un système pour générer des badges a été mis en place.

 

  • Visiteurs avec garant: vous devez comme auparavant faire une demande via le Service Portal.

    Visiteurs se rendant à une conférence ou une manifestation : la conférence devra avoir été préalablement enregistrée dans Indico. L’interface propose désormais une fonction pour générer des badges. Vous pourrez soit demander à vos visiteurs d’imprimer leur badge chez eux, soit les imprimer au CERN et les leur distribuer à l’entrée. Les portes-badges leur seront distribués à la Réception ou au bâtiment 55. Un manuel d’utilisation est disponible pour cette nouvelle fonctionnalité de Indico.

  • Visiteurs enregistrés à une visite du laboratoire : les visiteurs devront remplir les noms et prénoms dans le formulaire d’inscription. Les badges seront délivrés à la réception.

 

Quels sont accessoires à ma disposition pour porter mon badge ?

Il existe plusieurs solutions afin d’assurer le port du badge : le cordon tour de cou et le clip disponibles au Service Accueil et contrôle d’accès (bâtiment 55)

Si vos conditions de travail ne vous permettent pas de porter un cordon autour du cou, vous pouvez vous procurer un brassard au magasin du CERN (bâtiment 73).

 

Que faire si j’ai oublié mon badge ?
En cas de badge oublié, vous pouvez présenter votre carte de légitimation mentionnant que vous êtes fonctionnaire du CERN ou demander un laissez-passer valable pour un jour au Service Accueil et contrôle d’accès (bâtiment 55).

 

Que faire en cas de perte du badge ?
Si vous avez perdu votre badge, remplissez la déclaration de perte ou de vol de votre carte d'accès en utilisant le Service Portal. L’ancienne carte sera désactivée et vous pourrez refaire un nouveau badge au rez-de-chaussée du bâtiment 55 (Cartes d’accès).

 

Pour d’autres renseignements sur le port du badge, veuillez adresser vos demandes à sites-security@cern.ch.

You are here