Importation formalities into Switzerland (removal and vehicles)

The information provided below shall not give rise to any responsibility on the part of the Organization. The provisions of the national legislation in force and the associated texts shall take precedence. 

 

1. Factsheet (Customs)

  • You are moving your permanent residence from UE to Switzerland: Factsheet (French only).

 

2. Holders of a D or E-type carte de légitimation

As a general rule, non-Swiss staff members, fellows and associates entirely paid by CERN who hold a contract with the Organization stipulating working hours of more than 50% and lasting more than 3 months are entitled to one of the above-mentioned cards.

 

2.1. Furniture and personal effects

The above-mentioned members of the personnel are entitled to import their furniture and personal belongings tax-and duty-free, provided that:

  • they have held a contract with CERN for less than 5 years, and
  • they are moving to Switzerland for the first time, and
  • the contract is their first CERN contract giving entitlement to a carte de légitimation.

 

The member of the personnel must provide the Installation Service with the following information and documents at least 15 days before the scheduled removal date:

  • his exact address abroad
  • his exact address in Switzerland
  • 1 inventory of the goods to be moved (in French, German or Italian)
  • 1 copy of the carte de légitimation

 

Members of the personnel who do not meet all these conditions should contact the Installation Service for information on the appropriate importation procedures. In principle, the importation formalities will be carried out under ordinary national law. The member of personnel will be asked to pay the necessary importation duty for all the objects which are not in his possession for more than 6 months.

 

2.2. Vehicles

All vehicles which have been used abroad for more than six months by members of the personnel holding a D or E-type carte de légitimation may be imported as part of the furniture and personal effects free of import duty.

Furthermore, the above-mentioned members of the personnel are entitled to purchase or import a vehicle tax- and duty-free, provided that:

  • that they have held a contract with CERN for less than 5 years, and
  • that they are moving to Switzerland for the first time, and
  • the contract is their first CERN contract giving entitlement to a carte de légitimation

Members of the personnel who do not meet all these conditions should contact the Installation Service for information on the appropriate importation procedures.

 

2.3 Procedure

  • New tax-free vehicle bought in Switzerland:

The member of personnel must come to the Installation Service with the following documents:

  • 1 copy recto-verso of his carte de légitimation or attestation de fonctions
  • 1 copy of the form 13.20 (rapport d'expertise) delivered by the garage

 

  • Private vehicle used abroad for at least 6 months before arrival in Switzerland - Régime Commun (Normal importation regime):

As soon as the member of personnel has his/her Swiss legitimation card, he/she must import his/her vehicle. For this, the member of personnel needs to go to a Swiss customs post with his/her legitimation card and the vehicle documents. The customs officer in return will supply a “rapport d’expertise” (Form 13.20), which allows the member of personnel to register his/her vehicle on Swiss plates.

Please note that a member of personnel who imports a vehicle following this procedure continues to have the right to purchase a tax-free vehicle within the first five years of taking up a contract at CERN.

 

  • Vehicle bought abroad (new, second-hand or private vehicle used for less than 6 months) – Tax-free importation:

The car must have normal registration plates of the country from where it is being imported.

The member of personnel must stop at any Swiss customs post in Geneva area and declare that he'd like to import his vehicle into Switzerland. He will need to provide his carte de légitimation or attestation de fonctions.

Then he must come to the Installation Service with the following documents:

  • 1 copy recto-verso of his carte de légitimation or attestation de fonctions
  • original of the form 15.01 (delivered by the customs at the moment of importation)

The Installation Service checks the relevant papers and passes them on to the Management of Swiss customs in Geneva. The Management of Swiss customs in Geneva approves the "tax and duty free importation" and sends to the Installation Service the importation form 15.52 approved and the form 13.20 ("rapport d'expertise"). Only then the member of personnel can proceed with registration of his vehicle in Switzerland.

Important: when importing a vehicle into Switzerland using the procedure described above, the member of personnel loses his right to purchase a new tax-free vehicle . If he/she wishes to maintain this right for later, the member of personnel can choose to pay the importation tax on the vehicle (for information on the exact amount of tax to be paid the member of personnel should go directly to the Swiss customs).

 

3. Holders of a P-type carte de légitimation

As a general rule, members of the CERN personnel holding a contract stipulating working hours of more than 50% and lasting more than 3 months and who are not entirely paid by the Organization are entitled to an attestation de fonctions.

 

3.1. Furniture and personal effects

The importation formalities shall be completed under ordinary national law by the removals company and/or the member of the personnel himself. For this purpose the Installation Service will issue an "attestation de régime commun" (certificate attesting that the goods are being imported under ordinary national law). The member of personnel will be asked to pay the necessary importation duty for all the objects which are not in his possession for more than 6 months.

 

3.2. Vehicles

The above-mentioned members of the personnel are entitled to purchase or import a vehicle tax- and duty-free provided that they are not already in possession of a vehicle to which a customs restrictions agreement applies.

 

3.3 Procedure

  • New tax-free vehicle bought in Switzerland:

The member of personnel must come to the Installation Service with the following documents:

  • 1 copy recto-verso of his carte de légitimation or attestation de fonctions
  • 1 copy of the form 13.20 (rapport d'expertise) delivered by the garage

  • Vehicle bought abroad or personal vehicle imported from abroad:

The member of personnel must stop at any Swiss customs post in Geneva area and declare that he'd like to import his vehicle into Switzerland. He will need to provide his carte de légitimation or attestation de fonctions.

Then he must come to the Installation Service with the following documents:

  • 1 copy recto-verso of his carte de légitimation or attestation de fonctions
  • original of the form 15.01 (delivered by the customs at the moment of importation)

     

The Installation Service checks the relevant papers and passes them on to the Management of Swiss customs in Geneva. The Management of Swiss customs in Geneva approves the "tax and duty free importation" and sends to the Installation Service the importation form 15.52 approved and the form 13.20 ("rapport d'expertise"). Only then the member of personnel can proceed with registration of his vehicle in Switzerland.

Formalités d'importation en Suisse (déménagement et véhicules)

Les informations diffusées ci-après n'engagent pas la responsabilité de l'Organisation. Les dispositions des autorités nationales compétentes, des Ordonnances en vigueur et des textes qui en découlent priment.

 

1. Notes d'information douanière

  • Vous transférez en Suisse votre résidence principale installée dans l'UE: Note d'information (en francais seulement).

 

2. Détenteurs d'une carte de légitimation (série E ou D)

En règle générale, les membres du personnel titulaires, boursiers et étudiants doctorants ou techniques, ne possédant pas la nationalité suisse et ayant un contrat avec l'Organisation à plus de 50% pour une durée supérieure à 3 mois, sont au bénéfice d'une desdites cartes.

 

2.1. Mobilier et effets personnels

Les membres du personnel mentionnés ci-dessus ont droit à l'importation de leurs effets personnels en franchise de droits pour autant :

  • qu'ils aient un contrat avec le CERN depuis moins de 5 ans, et,
  • qu'il s'agisse de leur première installation en Suisse, et,
  • que ce contrat soit leur premier contrat avec le CERN donnant droit à une carte de légitimation.

Le membre du personnel doit présenter au Service Installation, au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement les informations et les documents suivants :

  • adresse exacte à l'étranger
  • adresse exacte en Suisse
  • 1 inventaire des biens à déménager(en français, allemand ou italien)
  • 1 copie de la carte de légitimation

 

Les personnes qui ne remplissent pas toutes ces conditions doivent se renseigner sur les modalités d'importation auprès du Service Installation. En principe, l'importation de leurs effets personnels sera effectuée sous régime commun. Les membres du personnel doivent acquitter les droits dus à l'importation sur tous les objets qui ne sont pas en leur possession depuis plus de 6 mois.

 

2.2. Véhicules

Tout véhicule que le membre du personnel, détenteur d'une carte de légitimation série E ou D, a utilisé à l'étranger pendant plus de six mois peut être importé en tant que partie du mobilier et effets personnels sans qu'il soit nécessaire d'acquitter les droits dus à l'importation.

De surcroît, les membres du personnel mentionnés ci-dessus ont droit à l'achat ou l'importation d'un véhicule en franchise de droits pour autant :

  • qu'ils aient un contrat avec le CERN depuis moins de 5 ans, et,
  • qu'il s'agisse de leur première installation en Suisse, et,
  • que ce contrat soit leur premier contrat avec le CERN donnant droit à une carte de légitimation.

Les personnes qui ne remplissent pas toutes ces conditions doivent se renseigner sur les modalités d'importation auprès du Service Installation.

 

2.3 Procédure

  • Véhicule neuf hors-taxe acheté en Suisse:

Le membre du personnel doit se présenter au Service Installation avec les documents suivants :

  • 1 photocopie recto-verso de sa carte de légitimation ou attestation de fonctions
  • 1 photocopie du formulaire 13.20 (rapport d'expertise) délivré par le garage

 

  • Véhicule personnel utilisé à l'étranger pendant 6 mois au moins avant la date d'arrivée en Suisse - Régime commun:

Dès qu'il est en possession de sa carte de légitimation, le membre du personnel a l'obligation d'importer sa voiture. Pour cela, il se rend auprès d'un poste de douane suisse avec sa carte et les papiers du véhicule. Les douaniers lui remettrons le rapport d'expertise (form. 13.20) qui lui permettra d'immatriculer son véhicule en Suisse.

Veuillez noter que le membre du personnel qui importe un véhicule selon la procédure "régime commun" conserve son droit pour l'achat d'un véhicule hors-taxe dans les 5 ans suivant sa prise de fonctions au CERN.

 

  • Véhicule acheté à l'étranger (neuf, occasion, ou véhicule personnel utilisé depuis moins de 6 mois) - Importation en franchise de droit:

Le véhicule doit être muni de plaques normales du pays d'où il est importé. Le membre du personnel doit s'arrêter à n'importe quel bureau de douane suisse du IIIe arrondissement (Genève) et déclarer qu'il souhaite importer le véhicule en Suisse. Sa carte de légitimation lui sera demandée.

Il doit ensuite se présenter au Service Installation avec les documents suivants :

  • 1 photocopie recto-verso de sa carte de légitimation ou attestation de fonctions
  • l'original du formulaire 15.01 (délivré par la douane au moment de l'importation)

Le Service Installation procède à un contrôle et transmet les documents à la Direction des douanes suisses à Genève. La Direction des douanes suisses à Genève approuve l'importation en franchise de droits et fait parvenir au Service Installation le document d'importation 15.52 approuvé et le formulaire 13.20 (rapport d'expertise). Ce n'est qu'après que le membre du personnel peut procéder à l'immatriculation de son véhicule.

Attention: En important un véhicule en Suisse selon la procédure décrite ci-dessus, le membre du personnel perd son droit à l'achat d'un nouveau véhicule hors-taxe. S'il souhaite garder ce droit pour plus tard, le membre du personnel peut choisir de payer les taxes à l'importation (se renseigner directement auprès d'un bureau de douane pour connaître le montant exact).

 

3. Détenteurs d'une carte de légitimation (série P)

En règle générale, les membres du personnel CERN ayant un contrat avec l'Organisation à plus de 50% pour une durée supérieure à 3 mois et qui ne sont pas ENTIEREMENT payés par le CERN seront au bénéfice d'une carte P.

 

3.1. Mobilier et effets personnels

Les formalités d'importation seront effectuées sous régime commun par la compagnie de déménagement et/ou le membre du personnel lui-même. Le Service Installation délivre, à cet effet, une attestation de régime commun. Le membre du personnel doit acquitter les droits dus à l'importation sur tous les objets qui ne sont pas en sa possession depuis plus de 6 mois.

 

3.2. Véhicules

Les membres du personnel mentionnés ci-dessus ont droit à l'achat ou l'importation d'un véhicule en franchise de droits pour autant qu'ils n'en possèdent pas déjà un sous engagement douanier.

 

3.3 Procédure

  • Véhicule neuf hors-taxe acheté en Suisse:

Le membre du personnel doit se présenter au Service Installation avec les documents suivants :

  • 1 photocopie recto-verso de sa carte de légitimation ou attestation de fonctions
  • 1 photocopie du formulaire 13.20 (rapport d'expertise) délivré par le garage

 

  • Véhicule acheté à l'étranger ou véhicule personnel importé depuis l'étranger:

Le membre du personnel doit s'arrêter à n'importe quel bureau de douane suisse du IIIe arrondissement (Genève) et déclarer qu'il souhaite importer le véhicule en Suisse. Sa carte de légitimation ou son attestation de fonctions lui sera demandée.

Il doit ensuite se présenter au Service Installation avec les documents suivants :

  • 1 photocopie recto-verso de sa carte de légitimation ou attestation de fonctions
  • l'original du formulaire 15.01 (délivré par la douane au moment de l'importation)

Le Service Installation procède à un contrôle et transmet les documents à la Direction des douanes suisses à Genève. La Direction des douanes suisses à Genève approuve l'importation en franchise de droits et fait parvenir au Service Installation le document d'importation 15.52 approuvé et le formulaire 13.20 (rapport d'expertise). Ce n'est qu'après que le membre du personnel peut procéder à l'immatriculation de son véhicule.