Antimatière : transporter le « non-existant »

2025-04-11

Antimatter

 

De l'antimatière va être transportée du CERN vers l’institut Heinrich Heine de Düsseldorf, pour poursuivre l’étude de son comportement. Le service de logistique du CERN (SCE-SSC) se charge d’organiser ce transport hors du commun.

De par ses caractéristiques, l'antimatière est très difficile à manipuler et plus encore à transporter. Son expédition vers l’Allemagne devra se faire dans un camion bâché (un camion réfrigéré aurait été trop froid selon nos experts) pour permettre un niveau d’aération optimal et un chargement par le dessus. Elle voyagera dans une structure spécialement conçue : elle sera placée dans une bombonne, elle-même placée sous une cage métallique contenant un aimant. Le transport de ces antiparticules ne présente aucun risque pour la population. En revanche le coût de ce produit et sa rareté confère à ce transport un caractère tout à fait exceptionnel.

Outres les aspects logistiques hors normes, ce voyage inédit implique une étroite collaboration entre le service logistique du CERN et les services douaniers. Le groupe SSC développe des trésors d’inventivité pour préparer les documents administratifs nécessaires au franchissement de douane de ce « produit » sans précédent, qui n’a ni code d’identification ni législation applicable.

Félicitations à nos collègues pour la préparation minutieuse de ce voyage inédit !