Baptisée Luz Anastasia, celle que nous connaissons sous le nom de Natacha a été une pionnière durant toute sa vie. Formée à l’Université Polytechnique de Valence (ES), elle donnait le coup d’envoi des matches de football de l’équipe universitaire sur un terrain où les femmes avaient encore peu de place.
Au cours de ses études, elle part seule en stage à l’étranger et cette expérience en Grèce lui ouvre le champ des possibles. Elle y découvre l’envergure du monde et laisse derrière elle la fillette réservée qui a fait 5 ans de conservatoire classique, pratiqué le piano et le ballet et qui a reçu des prix de meilleure élève à l’école, pour se lancer dans l’aventure internationale.
Pionnière, elle le sera encore en intégrant le tout premier programme Erasmus : en 1987, elle s’installe à Paris pour terminer sa formation d’ingénieure de génie civil à l’École Nationale des Ponts et Chaussées avec un Master Spécialisé d’Ouvrages d’Art, complété par un stage de recherche à la SNCF.
À l’issue de ses études, elle ne conduira que des chantiers de très grande ampleur. A 26 ans elle est responsable de la planification et suivi budgétaire des travaux d’extension et rénovation de l’Hôpital Universitaire de Valence, à 28 ans elle occupe le poste d’adjointe technique du directeur de travaux de la station d’épuration de Saragosse (voir photo) et à 31 ans elle prend le rôle de cheffe de projet de la station d’épuration de Tenerife, travaillant toujours avec des équipes exclusivement masculines. Pendant 3 ans au sein du groupe Veolia, elle assure la coordination entre la filiale brésilienne et le siège parisien pour tous les travaux exécutés en Amérique du Sud.
Lorsqu’elle rejoint le CERN en 1997, elle est responsable des travaux de construction du tunnel TI8 pour le LHC, des ouvrages souterrains et tube à vide pour CNGS, du Linac 4, de l’extension de EHN1 et de nombreux autres projets, dont le dernier en date est le HL-LHC Point 5.
Reconnue pour son intégrité, son organisation et son orientation résultats, elle est nommée cheffe de groupe pour la première fois en 2008. Elle assure ensuite d’autres fonctions organiques au CERN avant de devenir cheffe du groupe SCE-PPM de janvier 2021 à janvier 2025.
Elle est un exemple de réussite et d’accomplissement, une femme de poigne qui a su combiner vie professionnelle et vie personnelle, vivre pleinement ses passions et élevé deux fils qui connaissent à leur tour de beaux succès.
Il nous reste un peu plus d’une année pour bénéficier de son expertise et de son savoir-faire. Profitons-en !