Projet DUNE : Expéditions et défis des cryostats

2024-10-25

Projet DUNE

 

Le service logistique du CERN est responsable de l’expédition maritime de deux composantes principales du projet DUNE, à savoir le Cryostat#1 et le Cryostat#2. L'expérience DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) est une expérience internationale dans le domaine de la science des neutrinos, en préparation aux États Unis.

La fabrication de la structure des 2 cryostats a été confiée à l’entreprise Horta Coslada, située en Espagne. La première expédition, celle du Cryostat#1, a quitté La Corogne pour Houston en mai dernier. Cependant, après une inspection par les douanes américaines et le service de l’agriculture à l’arrivée, des vers ont été découverts dans le bois supportant la structure. Un ordre de réexportation du Cryostat hors des États-Unis nous a été donné.

A l’issue de plusieurs réunions, il a été décidé de renvoyer le Cryostat#1 sur la Corogne, où les supports en bois ont été remplacés par du contreplaqué. Actuellement, l’expédition du Cryostat#2 est en cours, avec un départ depuis La Corogne vers Houston, avant une réexpédition vers Fermilab à Rapid City. Quant au Cryostat#1, après modification de son emballage, il devrait être réexpédié depuis La Corogne d’ici décembre 2024 ou janvier 2025. Le Cryostat#1 contient 483 colis de 2885 tons et le Cryostat#2 contient 505 colis de 2977 tons.