Avancement du projet de la nouvelle chaufferie B776

2024-05-31

heating plant

 

Avancement du projet de la nouvelle chaufferie B776

A partir de 2026, la chaleur issue du Prévessin Data Centre (PDC) sera utilisée pour assurer 80% du chauffage des bâtiments du site de Prévessin, grâce à un système de récupération de chaleur innovant implanté dans la future chaufferie B776.

Le chantier de construction de cette chaufferie, piloté par Faustine Cesca (SCE-SAM), a démarré en début d’année et devrait s’étalée sur une durée de 12 mois.

L’aménagement de la base vie et les implantations de grue à tour sont terminés. Les fondations en béton armé sont en train d’être réalisées ainsi que les radiers du bâtiment. En parallèle, l’entreprise en charge des travaux a réalisé les murs de raccordement à la galerie technique existante cheminant le long de la Route DIRAC.

Les prochaines grandes étapes seront la réalisation des murs de grande hauteur et la préparation de l’intervention des entreprises de second œuvre, telles que l’entreprise d’étanchéité, en charge d’effectuer l’étanchéité de la galerie technique actuellement en cours de réalisation.

Au terme de sa construction, le bâtiment 776 abritera une Pompe à Chaleur (PAC) doublée d’une chaudières à gaz qui assurera un relai de production de chaleur en cas de besoin (maintenance du PDC par exemple).

Ce projet est stratégique pour le CERN, en termes écologiques, technologiques et financiers.